Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le lait, l'or blanc du Calvados

Le beurre et la crème d'Isigny

Beurre et crème d'IsignyDès le 18e siècle, le beurre fabriqué à Isigny était exporté depuis le port d'Isigny même, vers l'Amérique, Londres, Anvers et les Colonies.
Au 19e siècle, la population parisienne en consommait, à elle seule, près de 800 000 kilos par an.
Si le beurre et la crème sont appréciés à travers le monde, c'est grâce au terroir d'Isigny. Il bénéficie d'un climat doux et humide, de la proximité de la mer et des bienfaits des marais du Cotentin et du Bessin. Les vaches se nourrissant sur ce terroir fournissent un lait riche. A ceci s'ajoute le savoir-faire des hommes et le respect des traditions.
Le beurre et la crème d'Isigny ont obtenus leur A.O.C en juin 1986. Le beurre d?Isigny est l'un des deux seuls beurres A.O.C français. La crème d'Isigny est la seule crème à bénéficier d'un A.O.C. en France.
Le beurre d'Isigny est reconnu pour sa robe jaune bouton d'or et son petit goût de noisette. Quant à la crème, elle est onctueuse, savoureuse et généreuse.

Cette crème à 40% de matière grasse est un must pour les gastronomes et un délice pour la conception de pâtisserie et l'art culinaire en général.

Voir les recettes à base de beurre et de crème d'Isigny

Le camembert

CamembertC'est le fromage le plus réputé de Normandie. Son histoire est liée à celle de Marie Harel qui en 1791 mit au point un fromage original en améliorant la fabrication d'un fromage local. Le camembert était né. Il porte le nom du village ornais où il a vu le jour. La fabrication du camembert, avant de s'étendre à la Normandie, était une spécialité du Pays d'Auge. Le camembert fut victime de son succès et suscita beaucoup d'imitation. C'est pourquoi l' A.O.C lui fut attribué en août 1983. L'aire d'appellation s'étend sur les 5 départements normands. Le camembert de Normandie est fabriqué au lait cru de vache. C'est un fromage à pâte molle, à croûte très fine, fleurie d'un duvet blanc, contenant au moins 45% de matière grasse.

Il faut 2.2 litres de lait pour sa fabrication et 30 à 35 jours de cave sont nécessaires pour un camembert affiné à coeur.

Voir les recettes à base de camembert

Le livarot

LivarotLe livarot est l'un des fromages les plus anciens de Normandie. Il tire son nom de la ville de Livarot située, en Calvados, au coeur du Pays d'Auge. Corneille en fait état dans son dictionnaire universel édité en 1708. Mais c'est véritablement au 19e siècle que le livarot connaît son plus grand développement. A cette époque, c'est le fromage le plus consommé de toute la Normandie. Il est d'ailleurs surnommé « la viande de l'ouvrier » pour sa puissance nutritive. Le livarot est toujours fabriqué dans sa région d'origine, le Pays d'Auge, il a obtenu l'A.O.C en 1975. Depuis 1996 le livarot bénéficie de l' A.O.P, l'Appellation d'Origine Protégée. C'est un signe officiel européen de qualité. Cette reconnaissance lui permet de bénéficier d'une protection juridique sur l'ensemble des pays de l'Union Européenne.
Le livarot est un fromage au lait de vache, à pâte molle et croûte lavée et de couleur rougeâtre. Il est entouré de trois à cinq lanières appelées « laîches ». Jadis, elles étaient en bois de saule et servaient à maintenir en forme le fromage. Aujourd'hui ces lanières sont en roseau ou en papier et ont davantage une utilité esthétique que technique. Le livarot est aussi appelé Colonel car ses lanières sont assimilées aux galons dorés d'un colonel. Ce fromage doit contenir au moins 40% de matière grasse.

Il faut 5 litres de lait et 60 jours de cave pour obtenir un livarot affiné.

Voir les recettes à base de livarot

Le pont l'évêque

Pont l'évêqueCe fromage doit son nom à la petite ville de Pont l'Evêque située, en Calvados, entre Lisieux et Deauville. Le pont l'évêque fut d'abord fabriqué par les moines de la région de Pont l'Evêque dès le 12e siècle. Il était déjà fort apprécié en Normandie au Moyen Age. Guillaume de Lorris le surnomme « Angelot » dans le Roman de la Rose. Puis au 16e siècle, il est baptisé Augelot sans doute pour marquer l?origine précise de ce fromage, né dans le Pays d'Auge. C'est à partir du 17e siècle qu'il est connu sous le nom de pont l'évêque.
Le pont l'évêque a obtenu l' A.O.C en 1976, son aire de production comprend les cinq départements normands ainsi que la Mayenne.
Le pont l'évêque est un fromage au lait de vache, à pâte molle, à croûte lavée ou brossée. Il a une couleur jaune orangé à jaune paille. Le pont l'évêque doit au moins contenir 45% de matière grasse.

3 litres de lait sont nécessaires pour sa fabrication et 40 à 45 jours de cave pour déguster un pont l'évêque affiné.

Voir les recettes à base de pont l'évêque

 


Visites fromageries



Fermes laitières


Bocage

Ferme du Hutrel  


Pays d'Auge

Le Lieu Roussel  


Foire aux fromages
  • du 01 au 02 août 2009

    Parmi les temps fort, le défilé des membres de la confrérie du livarot et le tant attendu concours du plus gros mangeur de livarot !

    En savoir +

     

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Location gite en Normandie
  • Location gite en Normandie
  • : Location gite pour semaine week-end ou nuitée en Normandie.
  • Contact

  • Location gite Normandie (Calvados)
  • Location gîte de charme Normand située dans le Calvados près des plages du débarquement à Saint Gabriel Brécy
  • Location gîte de charme Normand située dans le Calvados près des plages du débarquement à Saint Gabriel Brécy

Nos autres gîtes ...

Recherche

Tourisme

  Troisième image illustrant Cité de la mer de Cherbourg

La cité de la mer

La cité de la mer est un parc scintifique et ludique, inaugurée le 29 A vril 2002 à Cherbourg -Octeville, concacrée à l'exploration sous-marine et à la découverte des geandes profondeurs. Elle a prit place dans le bâtiment Art-déco de la gare Transatlantique de Cherbourg.

 

Mémorial de Caen


Cimetière Militaire Américain

 

Situé sur la côte, entre Arromanches et Grandcamp Maisy, ce site qui s"étend sur 70 ha, surplombe la plage D'Omaha. Il rassembles les tombes de plus de 9000 soldats tombés au combat. La chapelle, le mémorial et le jardin des disparus complètent cet ensemble. Le centre des visiteurs rendhommage et courage et à la compétence qui furent nécessaires pour menerl'opération Overlord et permettre la libération de l'Europe, ainsi qu'au sacrifice consenti par ceux qui repose aujourd'hui en ce lieu.

 

Catégories