Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /





La Normandie, terre du Débarquement allié
du 6 juin 1944




A l'aube du 6 juin 1944, les troupes alliées débarquent sur les plages normandes et vont mettre un terme à la seconde guerre mondiale de 39-45 et à l'occupation de la France. C'est le D-Day, c'est à dire le Jour J ; le nom de code de la partie terrestre du débarquement était l'opération Overlord.
Les plages du débarquement :

• secteur américain : Utah Beach, Omaha Beach,
• secteur britannique : Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach.

• 6 juin 1944 - 6 juin 2004, la Normandie a célèbré en 2004 le 60ème anniversaire de la liberté retrouvée en France. De nombreuses manifestations se sont déroulées à cette occasion. Le programme des commémorations et festivités 2004 était disponible sur le site Web Normandie Mémoire. Ce site recense également tous les musées du débarquement en Normandie. A voir absolument.
(voir le site)

• Après Omaha-Beach en 1994, la ville d'Arromanches (Calvados) a été retenue, en 2004, pour accueillir les cérémonies officielles du 60ème anniversaire du Débarquement de Normandie. En 1944, le port artificiel construit sur ce site avait permis d'acheminer des troupes et du matériel. Depuis, un musée a également contribué à la notoriété d'Arromanches.

• Des mesures exceptionnelles de sécurité ont été mises en place pour les commémorations officielles du 60ème anniversaire du Débarquement du 6 juin 44 : Restrictions de circulation et fermetures, plan Vigipirate élevé au niveau rouge,
Un bon site Web de référence, celui du :
Comité du Débarquement en Normandie 1944
qui présente le Mémorial Pégasus à Ranville
et le Musée du Débarquement à Arromanches
(voir le site)

Beaucoup d'informations également, sur un site très fourni et agréable à consulter, Juin 1944, un vent de liberté
(voir le site)

Pour tout connaitre de l'Opération Overlord, un site de référence :
Overlord44.tk
(voir le site)

Le Cinéma Panoramique d'Arromanches
présente le film Le prix de la liberté sur 9 écrans à 360°, dans une salle circulaire à l'aide d'un procédé exclusif, mêlant images d'archives inédites filmées en juin 1944 par les correspondants de guerre et images actuelles tournés sur ces mêmes lieux, aujourd'hui rendus à la paix.
(voir le site)

Le Mémorial de Caen
Un musée pour la paix et pour comprendre l'histoire

à Caen, prendre le Périphérique nord, sortie N° 7
Tél.: 08.25.06.06.44
(voir le site)

Ce musée présente une vue d'ensemble de l'histoire depuis 1918 jusqu'à nos jours et propose également des formules "journée découverte", "séjour découverte", "formule Jour J" et "Circuit des Plages Américaines" pour visiter les lieux historiques du Débarquement.

Les batteries du Mont-Canisy
à Bénerville, entre Deauville et Blonville
(voir le site)
Batteries côtières entre 1935 et 1940, abritées dans des bunkers et blockhaus, point d'appui d'artillerie le plus important du "Mur de l'Atlantique" entre Cherbourg et le Havre de 1941 à 1944.
Les visites guidées de cette batterie sont annoncées dans notre agenda.

Batterie de Longues-sur-Mer
Renseignements : 02 31 06 06 45
(voir le site)
Cette importante Batterie fait partie des ouvrages du mur de l’Atlantique, dispositif de défense littorale mis en place par l’Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale. Elle présente des pièces dans leur état d'époque.
Visites Guidées tous les jours de 10h à 18h, du samedi 3 avril 2004 au jeudi 30 septembre 2004

Batteries de la Pointe du Hoc, à Cricqueville-en-Bessin, entre Vierville et Grandcamp-Maisy (D514)
La Pointe du Hoc se situe tout à l'ouest du Calvados. On peut encore découvrir sur cette haute falaise dominant la mer, les vestiges impressionnants des batteries sous abris bétonnés, les bunkers et blockhaus et les cratères témoins de la violence de l'affrontement, les Rangers étant emmenés par le lieutenant-colonel américain James E. Rudder.
(voir le site)

Le Cimetière américain de Colleville-sur-mer - Omaha Beach
Situé sur la falaise de Colleville-sur-mer, au dessus de la plage d'Omaha Beach (plage du débarquement)
Tél : 02.31.51.62.00
(Ne pas confondre avec Colleville-Montgomery, qui se situe plus près de Ouistreham)
(voir le site)
Très impressionnant par sa taille et son atmosphère de recueillement

Le Cimetière allemand de La Cambe
à côté d'Isigny, sur la N13
Tél : 02.31.22.70.76
(voir le site)
Le plus important des rares cimetières allemands du Calvados, sa particularité réside dans ses pierres tombales en granit noir, groupées par 5, ainsi que sa statue monumentale en granit noir, érigée sur un monticule

Musée Mémorial Général de Gaulle
à BAYEUX, 10 rue Bourbesneur
Tél : 02 31 92 45 55
C'est dans le très beau "Logis du Gouverneur" d'époque Renaissance (fin XVème siècle), à 100m de la Sous-Préfecture, siège des premières autorités de la France libérée en 1944, que sont rappelées les cinq rencontres du Général de Gaulle avec Bayeux. Deux de ces rencontres ont marqué l'histoire de la France : 14 juin 1944 et 16 juin 1946.

Musée des épaves sous-marines
à Commes, près de Port-en-Bessin
Tél.: 02 31 21 17 06
(voir le site)

Exposition de centaines d'épaves (dont des péniches et barges du Débarquement) et de matériel

Gold Beach Evasion
à Asnelles, près d'Arromanches-les-Bains
Tél.: 02 31 22 75 80
(voir le site)

Organisation de visites sur l'une des plages du débarquement de 1944, de balades en jeep, quad, VTT, ULM ou aéroglisseur, de randonnées, ainsi que de courses en char à voile.

La plupart des sites liés aux Plages du Débarquement sont situés en bord de mer, entre Ouistreham et Isigny (voir nos articles
plan du Calvados et géographie).

Il est intéressant de suivre la D514, route du bord de mer (Côte de Nacre et Bessin), les sites (plages du Débarquement du six juin 44, musées, brèches, batteries, tanks, cimetières militaires, bunkers, blockhaus, panoramas...) étant signalés par des panneaux indiquant sur la côte : "Overlord-L'Assaut" , "D-Day-Le Choc" et dans les terres, "L'Affrontement", "La Contre-Attaque", "L'encerclement" et "Le Dénouement" .

Les villes et villages que vous traverserez, comme Courseulles, Port-en-Bessin, Arromanches, Omaha-Beach, Colleville-sur-Mer et beaucoup d'autres vous offriront nombre de visites intéressantes et vous donneront l'occasion d'apprécier l'architecture de la région, beaucoup de fermes et de maisons sont construites avec la belle pierre de Caen (voir notre article
architecture).

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Location gite en Normandie
  • Location gite en Normandie
  • : Location gite pour semaine week-end ou nuitée en Normandie.
  • Contact

  • Location gite Normandie (Calvados)
  • Location gîte de charme Normand située dans le Calvados près des plages du débarquement à Saint Gabriel Brécy
  • Location gîte de charme Normand située dans le Calvados près des plages du débarquement à Saint Gabriel Brécy

Nos autres gîtes ...

Recherche

Tourisme

  Troisième image illustrant Cité de la mer de Cherbourg

La cité de la mer

La cité de la mer est un parc scintifique et ludique, inaugurée le 29 A vril 2002 à Cherbourg -Octeville, concacrée à l'exploration sous-marine et à la découverte des geandes profondeurs. Elle a prit place dans le bâtiment Art-déco de la gare Transatlantique de Cherbourg.

 

Mémorial de Caen


Cimetière Militaire Américain

 

Situé sur la côte, entre Arromanches et Grandcamp Maisy, ce site qui s"étend sur 70 ha, surplombe la plage D'Omaha. Il rassembles les tombes de plus de 9000 soldats tombés au combat. La chapelle, le mémorial et le jardin des disparus complètent cet ensemble. Le centre des visiteurs rendhommage et courage et à la compétence qui furent nécessaires pour menerl'opération Overlord et permettre la libération de l'Europe, ainsi qu'au sacrifice consenti par ceux qui repose aujourd'hui en ce lieu.

 

Catégories